Skip to content

Vóden

© Claire Huteau 2021 -Vóden - Musique de Scandinavie et des Balkans- nyckelharpa, vielle à roue

History of Vóden

In 2015, Marguerite Lersteau and David Sévérac got to know each other musically through sessions where they played their two cousin instruments together: the nyckelharpa and the hurdy-gurdy.

Both coming from the world of traditional dance music, they exchange a repertoire of mazurkas, scottish, waltzes, bourrées, ronds de St Vincent, ...

They also quickly shared a common attraction to the music of the Mediterranean area and the Balkans, drawing on the same influences as the projects of the Chemirani family, the projects of the multi-instrumentalist Éfrén López and the numerous recordings of music from Turkey, Greece and Bulgaria.

Since 2017, Marguerite has been interested in studying Swedish and Norwegian dance music and has been taught by Eléonore Billy on several occasions.

In the spring of 2018, David and Marguerite expressed a desire to bring together their Scandinavian and Balkan influences in a single repertoire. Vóden was born and gave its first concert in the summer of the same year.

Today their aesthetics are expanded with the addition of sung pieces, and played in Bulgarian and Anatolian kavals.

Marguerite Lersteau

Nyckelharpa, Singing

David Sévérac

Hurdy Gurdy, bulgarian and anatolian Kavals

Marguerite has been exploring music on her own since the age of 10, initially on vocals and folk guitar.

At the age of 18, she discovered traditional music by learning to play the violin and since 2014 she has been passionate about studying the nyckelharpa (Swedish bowed instrument from the 14th century).

Her interest lies in Scandinavian and Balkan repertoires, which she performs by singing and by playing the nyckelharpa.

She is also studying the Turkish klasik kemençe.

She has trained with Maxime Chevrier, Eléonore Billy, Eléonore Fourniau, Henri Agnel, Efrén López, Veka Aler, Kelly Thoma, Isabelle Courroy, Chrysanthi Gkika and Mia Marin.

She now plays in several other projects, including the group Soñj (Western early music and Eastern early and popular music) and the sextet Vilaine ( Polyphonic songs for dance in various regional languages of France )

Passionate about sound and music, David began his career by studying the piano. His path later crossed with that of traditional world music and he perfected his skills on the percussion instruments (darbouka, bendir, riqq...) and the hurdy-gurdy - his main instrument and thanks to which he was able to combine his rhythmic and melodic knowledge.

A versatile musician, he now plays the kaval (Balkan oblique flute) and teaches the hurdy-gurdy technique.

He improved his skills with musicians such as Grégory Jolivet, Romain Baudoin, Isabelle Courroy, Henri Agnel, Efrén López and participated in the collective Kreiz Breizh Akademi #5 (training dedicated to the study of modal music and directed by Erik Marchand). It was during this training that he had the opportunity to study in Egypt with master musicians.

He currently plays in the bands Soñj (Western early music and Eastern early and popular music), Nava (modal music from Brittany).

Aller au contenu

Vóden

© Claire Huteau 2021 -Vóden - Musique de Scandinavie et des Balkans- nyckelharpa, vielle à roue

L'histoire de Vóden

C’est en 2015 que Marguerite Lersteau et David Sévérac font connaissance en musique à travers des sessions où ils font sonner ensemble leur deux instruments cousins : le nyckelharpa et la vielle à roue.

Venant tous deux de l’univers des musiques traditionnelles à danser, ils échangent un répertoire de mazurkas, scottish, valses, bourrées, ronds de St Vincent, …

Ils partagent également rapidement une attirance commune pour les musiques du bassin méditerranéen et des Balkans, se nourrissant des mêmes influences que peuvent représenter les projets de la famille Chemirani, les projets du multi-instrumentiste Éfrén López ou bien encore les nombreux enregistrements de collectage des musiques de Turquie, de Grèce, de Bulgarie…

A partir de 2017 Marguerite se passionne pour l’étude des musiques à danser de Suède et de Norvège et bénéficie d’un accompagnement délivré par Eléonore Billy.

Au printemps 2018, David et Marguerite expriment une volonté de vouloir rassembler au cœur d’un même répertoire leurs influences scandinaves et balkaniques. Vóden voit le jour et donnera son premier concert l’été de la même année.

Aujourd’hui leur esthétique s’étoffe avec l’ajout de pièces chantées et jouées aux kavals bulgare et anatolien.

Marguerite Lersteau

Nyckelharpa, Chant

David Sévérac

Vielle à roue, Kaval bulgare et anatolien

Marguerite explore la musique en autodidacte depuis l’âge de 10 ans, d’abord au chant et à la guitare folk .

Elle découvre à 18 ans les musiques traditionnelles à travers l’apprentissage du violon et se passionne depuis 2014 pour l’étude du nyckelharpa (vièle à archet suédoise du XIVème siècle).

Son intérêt va vers les répertoires scandinaves et balkaniques qu’elle interprète au chant et au nyckelharpa.

Elle étudie également la technique du klasik kemençe turc.

Son parcours l’a amenée à se perfectionner auprès de Maxime Chevrier, Eléonore Billy, Eléonore Fourniau, Henri Agnel, Efrén López, Veka Aler, Kelly Thoma, Isabelle Courroy, Chrysanthi Gkika et Mia Marin.

Elle joue aujourd’hui au sein de plusieurs autres projets parmi lesquels le groupe Soñj (musiques anciennes occidentales et musiques anciennes et populaires d’Orient) et le sextet Vilaine ( Chants polyphoniques à danser en langues régionales de France diverses et variées )

Passionné par le son et la musique, David commence son parcours par l’étude du  piano. Son chemin croise plus tard celui des musiques traditionnelles du monde et il se perfectionne de manière autodidacte aux percussions (darbouka, bendir, riqq…) et à la vielle à roue – son instrument principal et grâce à laquelle il a pu marier ses connaissances rythmiques et mélodiques.

Musicien polyvalent, il pratique aujourd’hui le kaval (flûte oblique des balkans) et enseigne la technique de la vielle à roue.

Il s’est perfectionné avec des musiciens tel que Grégory Jolivet, Romain Baudoin, Isabelle Courroy, Henri Agnel, Efrén López et a notamment participé au collectif Kreiz Breizh Akademi #5 (formation dédiée à l’étude des musiques modales et dirigée par Erik Marchand). C’est durant cette formation qu’il a eu l’opportunité d’étudier en Egypte auprès de maîtres musiciens.

​Il joue actuellement dans les groupes Soñj (musiques anciennes occidentales et musiques anciennes et populaires d’Orient), Nava (musique à tempéraments nomades).